Made with racontr.com

Premier chant : Un mineur implorait

 

"Un mineur implorait, au fond d'une mine.

 

Un mineur implorait : 'Comme je suis seul ! Avec pour seule compagne une lampe. Je ne trouve pas la sortie.'"

 

Deuxième chant : Laura

 

"Des lauriers. Tu dis que tu t'appelles Laura. Laura, le nom d'entre tous les noms.

Mais tu n'as rien à voir avec les lauriers. Les lauriers sont fiables. Et toi tu ne l'es pas avec moi. 

Tu dis que tu t'appelles Laura. Laura, le nom d'entre tous les noms."

Flamencos flamands


N'oublions pas enfin que la traduction du mot "flamenco" est... "flamand".

Si l'origine du mot est incertaine, "une version prétend qu'il désigne ces gitans qui, passés maîtres dans le dressage des chevaux, ont été appelés quand il y avait la guerre dans les Flandres", rapporte notre confrère Emmanuel Crapet dans La Voix du Nord en 2010.

"En parfaite mauvaise foi, nous avons une autre explication, s'amuse Gérard Goutierre, l'un des fondateurs de la peña Los Flamencos. Nous sommes quelques-uns à affirmer que c'est surtout parce que le flamenco est d'origine flamande."

alt

Les chants de la mine


La région Nord - Pas-de-Calais, ses habitants, ses paysages, ont été façonnés par l'exploitation des mines de charbon. Comme...  l'Andalousie !

 

La région du Levant, dans l'est de l'Andalousie, est le berceau des chants flamenco dits "chants de la mine". Le sous-sol y est riche en minerais, exploités par des compagnies minières dès les années 1850, comme le rappelle Mario Bois dans le livre Le Flamenco.

 

Les mineras et les tarantas racontent la dure vie des mineurs au fond et la misère. Comment ne pas penser à l'histoire de notre région ?

alt

Nord et Andalousie, une histoire commune


Audrey Delemer, de l'association Casa Duende, a également réfléchi aux liens entre le flamenco et le Nord - Pas-de-Calais. 

Comme Nathalie Marissel, elle assure qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les paroles pour être touché par le flamenco. Mais ajoute que cette musique fait aussi écho à l'histoire de la région :

Migrations


À la peña A Contratiempo, à Roubaix, on souligne le rôle joué par les migrants ou descendants de migrants espagnols. "Parmi les adhérents de l'association, on compte des gens nés en Espagne ou dont la famille est espagnole, explique Géraldine Langlois-Vandamme. Ils sont assez nombreux dans le versant nord-est de la métropole. Mais attention, tous les Espagnols n'aiment pas le flamenco !"


Sergio Lopez, le fondateur de l'association Andalucía, à Lys-lez-Lannoy, se dit "tombé dans la marmite du flamenco" quand il était petit. "Mes parents sont originaires d'Almería, en Andalousie. Ils sont arrivés ici pour travailler dans le textile. On écoutait du flamenco à la maison, sans forcément savoir que c'en était. J'ai d'ailleurs retrouvé des vieux 33 tours de flamenco chez ma mère."

C'est tout naturellement qu'avec ses parents, il fréquente la Casa de España à Roubaix, une association qui réunit les Espagnols. Il rejoint la peña Los Flamencos, à Lille, prend des cours de guitare avec Timo, passe par Iberica à Seclin avant de créer Andalucía, à Lys, en 2013, et le duo Ola Rumba, avec Bernard Thonon, un guitariste de Charleroi.

Clichés


Pourquoi les Nordistes aiment-ils le flamenco ? Soleil, fête... Nathalie Marissel,

de la peña Los Flamencos, en évoque les séduisants clichés.

Six associations dans la métropole lilloise, des cours de danse à Valenciennes et sur la côte d'Opale... Comment expliquer le succès du flamenco dans la région ?

D'abord parce que cette musique a des aficionados partout dans le monde. Le Japon, par exemple, est un grand pays de flamenco : au moins aussi surprenant que le Nord - Pas-de-Calais !


Mais aussi parce qu'au début des années quatre-vingt, quelques amateurs se sont réunis au sein de la peña Los Flamencos, l'une des premières de France. Gérard Goutierre, l'un des fondateurs, nous raconte l'histoire.


Ces liens entre le flamenco et la région.

alt

Flamenco ?

Ça veut dire

flamand !

alt

"En parfaite mauvaise foi, nous avons une autre explication. Nous sommes quelques-uns

à affirmer que c'est surtout parce que le flamenco est d'origine flamande."


Gérard Goutierre, confondateur

de la peña Los Flamencos

alt

Voir la traduction de la vidéo

"Mes parents sont originaires d'Almería, en Andalousie. Ils sont arrivés ici pour travailler dans le textile. On écoutait du flamenco

à la maison, sans forcément savoir que c'en était."


​Sergio Lopez, musicien

et professeur d'espagnol

alt
alt
alt


En 1986, l'émission musicale "Allegro", sur FR3 Lille, consacrait une émission d'une demi-heure à la peña et au flamenco,

en direct du bistrot de la rue Basse qui servait de siège à la peña, et en duplex de Séville !

Les débuts de la peña Los Flamencos.

Qu'est-ce qu'une peña ?

Et sur l'avenir du flamenco en général, il se dit inquiet :

Pourtant, lorsqu'on l'interroge, il estime que Lille a un peu oublié les musiques traditionnelles :

alt

"El cuerpo tengo cansao

y la voluntad perdia

trente años he pasao

dentro de la minería

y solo jambre he sacao"




"Mon corps est fatigué

et je n'ai plus envie

J'ai passé trente ans

dans la mine

et je n'ai gagné que la faim"